Pour rassurer ou encourager ceux qui désespèrent de trouver de nouvelles informations sur leurs ancêtres, voici une petite aventure qui m'est arrivée ce week-end alors que j'entame ma 43e année de recherches généalogiques !
J'avais découvert il y a quelques jours aux Archives du Loiret le contrat de mariage d'un de mes ancêtres pour sa deuxième union. Il s'appelle Antoine Bannery, il est né en 1611 et il se remarie le 19/11/1656 (cf. contrat ci-dessous).
Je n'avais pas encore lu en détail cet acte et j'ai été particulièrement intéressé par les témoins de cet acte. En effet, voici ce qu'on découvre sur eux en lisant avec soin le texte (deuxième bloc surligné) : "Charles MORIN cordonnier, François MORIN tonnelier, Pierre BANNERY et Jehan LONGIS à cause d'Emée BANNERY sa femme, ses cousins remués de germain du costé paternel".
Autrement dit, les cousins issus de germain de cet homme de 45 ans sont cités. Leur parenté remonte donc à des arrières-grands-parents communs soit (si on compte 25 ans en moyenne par génération) à des ancêtres nés vers 1535.
Il ne me reste plus qu'à lire toutes les autres archives des notaires du coin (elles commencent au début du XVIe siècle) pour mettre des noms sur ces générations manquantes.
Au boulot !