Sous le nom générique « enfants assistés » on trouve aux Archives de Paris tout ce qui concerne les pupilles de l’Assistance, les enfants trouvés, les enfants abandonnés ou moralement abandonnés de la capitale et de l’ancien département de la Seine.
Les sources sont tellement riches sur l’enfance et l’adolescence de chacun de ces enfants, qu’on regrette parfois de ne pas avoir autant d’informations sur les enfants « ordinaires ». Pour être sûr de ne rien oublier, je vous propose ma méthode en 4 étapes seulement pour tout trouver.
Pour tous ces enfants secourus, les collections parisiennes commencent en 1742 et vont jusqu’en 1930 pour les registres et dossiers d’admission et 1943 pour les dossiers d’agences.
Étape 1 : le ou les registre(s) d’admission
La recherche d’un enfant assisté commence par la consultation des répertoires alphabétiques d’admission pour trouver son numéro matricule. Ces répertoires sont consultables en ligne jusqu’à 1930.
Ce matricule est le sésame de la recherche. Croisé avec l’année, il vous donne d’abord accès au registre chronologique d’admission dont vous devez trouver la cote dans l’inventaire en ligne. Attention, il peut y avoir deux matricules pour un même enfant si celui-ci a d’abord été mis « en dépôt ». En effet, préalablement à l’abandon, les parents pouvaient avoir besoin d’un délai et, pour cela, confier temporairement leur progéniture à l’Assistance publique. C’est ce qu’on appelle les « enfants en dépôt ». L’enfant prend alors un premier matricule et figure dans un premier registre d’admission. Si l’abandon est confirmé, on donne à l’enfant un autre matricule, qui celui-ci sera définitif et le suivra toute sa vie. Il apparaîtra alors dans un second registre d’admission dont la cote figure également dans le même inventaire en ligne.
Étape 2 : le dossier individuel
Simultanément à l’enregistrement, l’administration ouvre un dossier individuel d’admission pour chaque enfant (pas pour ceux uniquement en dépôt). Ce dossier constitue la base fondamentale des informations concrètes sur le placement, l’enfant et sa famille. Sa cote peut aussi être trouvée dans l’inventaire spécifique disponible en ligne jusqu’en 1930.
Étape 3 : le dossier d'agence
Enfin, il ne faut jamais négliger le dossier d’agence qui comporte souvent d’indispensables précisions sur la vie quotidienne de l’enfant dans sa jeunesse. Tous ne sont pas conservés, certains se trouvent aux Archives départementales des Hauts-de-Seine et d’autres à celles du Val-de-Marne. Mais pour ceux qui sont aux Archives de Paris, leur accès est possible jusqu’en 1943 grâce à l’instrument de recherche consultable en ligne.
Étape 4 : la consultation des registres et dossiers
Seuls les répertoires alphabétiques et les inventaires des séries sont consultables à distance sur le site des Archives de Paris. Les registres d’admission ainsi que les dossiers se consultent sur place. Pour les dossiers, leur communication est soumise à un délai de 50 ans à partir de leur clôture, autrement dit la date du dernier document compris dans l’ensemble des pièces du dossier. Pour préserver le secret médical, ce délai peut être porté à 120 ans à partir de la date de naissance de l’enfant ou 25 ans à partir de sa date de décès. Après vérification du dossier par les agents des archives, une communication des seules pièces immédiatement communicables est effectuée en salle. S’il y a lieu, le lecteur peut solliciter une dérogation afin de consulter les autres pièces du dossier.
En cas de besoin, une très précieuse fiche didactique a été réalisée par les Archives de Paris, qui donne aux chercheurs toutes les clés pour réussir la traque d’un enfant assisté. Vérifiez également si ce que vous cherchez n’aurait pas été numérisé par des bénévoles. On trouve en effet certains registres d’admission et dossiers individuels ou d’agence en consultation libre sur Geneawiki, ainsi que sur Geneanet.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous n'êtes pas sûr d'avoir explorer toutes les pistes, n'hésitez pas à contacter Pierre-Valéry Archassal pour une recherche personnalisée (sur devis).